Les fenêtres de Johari est un outil qui peut transformer la façon dont vous vous voyez et communiquez avec les autres.
Vous êtes-vous déjà demandé ce que les autres pensent vraiment de vous ?
Ou peut-être avez-vous remarqué que certaines parties de vous-même vous échappent totalement ?
Le modèle des fenêtres de Johari permet de clarifier ces zones d’ombre.
Il s’agit d’un outil simple et puissant, conçu pour améliorer la communication avec soi-même et avec les autres.
Créé par les psychologues Joseph Luft et Harry Ingham, ce modèle repose sur l’idée que nous avons tous des aspects visibles et cachés de notre personnalité. En vous appuyant sur ce modèle, vous pouvez enrichir vos relations et mieux comprendre vos comportements. Mais souvent, cela demande un peu de travail sur soi.
Les fenêtres de Johari pour mieux se connaître
Le modèle de la fenêtre de Johari repose sur quatre zones distinctes de votre personnalité. Imaginez quatre fenêtres ouvertes sur vous-même :
- La fenêtre ouverte : Ce que vous connaissez de vous-même et que les autres perçoivent aussi. Par exemple, vous savez que vous êtes à l’aise en public et vos collègues le reconnaissent également.
- La fenêtre aveugle : Ce que les autres savent sur vous, mais que vous ne percevez pas. Peut-être que vous semblez distant(e) dans certaines situations sans vous en rendre compte.
- La fenêtre cachée : Ce que vous connaissez de vous-même, mais que vous gardez secret. Vous pourriez cacher vos doutes ou vos peurs.
- La fenêtre inconnue : Ce que ni vous, ni les autres ne connaissent encore. Il s’agit d’aspects non révélés de votre personnalité qui peuvent se manifester plus tard.
L’objectif est d’élargir la fenêtre ouverte. En effet, plus elle est grande, plus la communication devient fluide et authentique. Et donc, plus vous partagez avec les autres et acceptez leurs retours, plus vous renforcez vos relations.
Comment utiliser le modèle Johari dans votre quotidien ?
Maintenant que vous comprenez les bases du modèle de Johari, comment l’appliquer dans votre vie quotidienne ? Et bien, cela repose sur des actions relativement simples :
1. Demandez des retours honnêtes
Pour agrandir la fenêtre ouverte, demandez régulièrement du feedback aux personnes de confiance. Cela peut être un(e) collègue, un(e) ami(e), ou un membre de votre famille. Recevoir des retours honnêtes – et les accepter – vous permet de réduire votre fenêtre aveugle.
Ainsi, posez des questions spécifiques comme : « Comment me perçois-tu quand je suis sous pression ? ». En effet, ce genre de question ouvre des perspectives auxquelles vous n’aviez peut-être jamais pensé. Vous commencerez à voir votre propre comportement sous un nouveau jour.
2. Partagez davantage avec les autres
Réduire la fenêtre cachée est une autre étape essentielle. Cela se fait en partageant un peu plus de vous-même avec les autres. Mais attention, cela ne signifie pas tout dévoiler d’un coup, de leur raconter votre vous dévoiler au cours d’une grande séance de confession. Non, simplement faire des pas vers une plus grande ouverture.
Si vous êtes stressé(e) par un projet au travail, en parler à un collègue de confiance peut vous soulager. En exprimant vos sentiments, vous découvrirez peut-être que vous n’êtes pas seul(e) à ressentir cela. Ces échanges authentiques renforcent la connexion avec les autres.
L’apport d’un sophrologue sur le modèle de Johari
Si vous trouvez ce processus des fenêtres de Johari intimidant, un sophrologue peut être d’une aide précieuse. En effet, la sophrologie vous accompagne doucement vers une meilleure connaissance de vous-même, en vous aidant à gérer vos émotions et à réduire le stress.
Un sophrologue combine des techniques de relaxation et de visualisation pour vous permettre de vous reconnecter à vos sensations. Cela vous aide à clarifier ce que vous ressentez, et à accueillir les retours des autres de manière plus sereine. En vous relaxant, vous devenez plus réceptif(ve) à ce que vous cachez ou ignorez de vous-même.
Comment un sophrologue peut-il vous aider ?
Lors des séances, un sophrologue vous amène à mieux comprendre vos réactions. Par exemple, lors d’une visualisation, vous pouvez revivre une situation de stress pour mieux observer vos émotions. En vous plongeant dans cet état de relaxation, vous explorez plus facilement les zones de votre personnalité que vous n’avez pas encore découvertes.
Grâce à des techniques de respiration, vous apprenez aussi à mieux gérer vos émotions. Cela réduit la fenêtre cachée et permet une meilleure communication avec les autres.
Pourquoi élargir sa fenêtre ouverte ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi faire tout cela ? Qu’est-ce que le modèle de Johari vous apporte au final ? C’est simple. Plus votre fenêtre ouverte est grande, plus vous vous sentez aligné(e) avec vous-même. Cela renforce aussi vos relations avec les autres.
En élargissant cette fenêtre, vous :
- Améliorez la qualité de vos relations : Moins de malentendus, plus de confiance.
- Gérez mieux les conflits : En comprenant ce que vous cachez ou ignorez de vous-même, vous pouvez désamorcer les tensions.
- Renforcez votre bien-être personnel : Vous êtes en paix avec vos émotions et plus réceptif(ve) aux retours extérieurs.
Chaque petit pas vers l’ouverture fait une différence. Vous n’avez pas besoin de tout changer en une nuit, mais chaque échange sincère, chaque feedback reçu, vous rapproche d’une version plus épanouie de vous-même.
Un chemin vers une meilleure version de vous-même
Le modèle des fenêtres de Johari est un outil pratique et puissant. Il vous permet de mieux vous comprendre, d’améliorer vos relations, et d’avancer vers une vie plus authentique. Ce travail demande du temps et de la patience. Il s’agit avant tout d’un voyage personnel.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e). Un sophrologue peut vous accompagner pour traverser les moments difficiles et vous aider à agrandir cette fameuse fenêtre ouverte. Que vous demandiez des retours à vos proches, ou que vous choisissiez de travailler avec un professionnel, chaque petit pas compte.
En fin de compte, le chemin vers une meilleure version de vous-même commence par la compréhension et l’ouverture. Vous verrez, cela fera toute la différence dans vos relations avec les autres et avec vous-même.
Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les prochains : abonnez-vous à notre lettre mensuelle.
Nous sommes comme vous, nous détestons la publicité.
La lettre mensuelle est donc garantie 0% de pub et votre
adresse ne sera ni utilisée, ni vendue pour autre chose.