Quoi de mieux qu’un enfant serein pour la rentrée ? Le mois d’août est le moment rêvé pour commencer à s’y préparer!
En effet, que vous soyez enfin en congés ou déjà rentrés, le mois d’août est souvent très calme.
Par conséquent, c’est le moment rêvé pour essayer de mettre en place de nouvelles routines qui vont permettre à toute la famille de vivre une année apaisée.
De nouvelles habitudes qui seront profitable à tous, parents et enfants.
Durant les prochaines semaines, je vous propose ni plus ni moins que de réaliser l’exploit suivant :
- Renforcer cette relation parent/enfant essentielle à l’équilibre de tous.
- Proposer à votre petite famille des activités ludiques.
- Donner à vos enfants tous les outils pour grandir en sérénité
- Les préparer en douceur au retour en classe.
- Vous préparer une année où vous trouverez enfin du temps pour vous !
Et tout cela bien entendu, dans la joie et la bonne humeur !
Comment allez-vous réaliser cet exploit ? Et bien tout simplement en découvrant « Le cahier enfant serein ».
Le cahier enfant serein
Il y a quelque temps, je vous avais présenté le premier livre de Nathalie Saulnier : la méditation pour les enfants.
Le cahier est un peu la continuation de ce livre, même si les deux ouvrages sont totalement indépendants.
Si l’on y retrouve l’esprit, la facilité de lecture, l’aspect ludique de son aîné, « Le cahier enfant serein » peut être utilisé sans avoir la moindre notion de méditation, de sophrologie ou de relaxation.
Effectivement, tout ce qui vous est nécessaire vous sera expliqué, dans des termes simples et accessibles même aux plus jeunes. Ce qui permet de répondre aux fameux « pourquoi ? »…
Présentation par l’éditeur
Prenez les choses en main pour apporter à votre enfant le bien-être au quotidien !
Avec le quotidien souvent très chargé, votre enfant subit peut-être le stress ambiant, à la maison ou à l’école, et son comportement s’en ressent. Comment l’aider à se recentrer et à se concentrer ? Comment faire de votre maison une bulle de détente ?
Grâce à cet ouvrage, faites le point sur vos besoins au quotidien, et mettez en place de nouveaux rituels et de nouvelles activités.
Méditation, relaxation, activités douces… accompagnez votre enfant sur le chemin du bien-être !
Pourquoi j’aime ce livre
J’aime « Le cahier enfant serein » pour de très nombreuses raisons et il va m’être assez difficile d’en faire le tour, à moins de d’écrire un article de 3 km de long…
En premier lieu, ce cahier est vraiment très très complet. Il aborde absolument tous les domaines qui donnent souvent lieu à de nombreuses frictions ou d’inquiétudes au sein de la famille :
- Le sommeil
- Les devoirs
- La capacité de concentration
- La gestion émotions
- La confiance en soi
- …
Deuxièmement, chacun de ces points est abordé en allant droit à l’essentiel et un exercice pratique est proposé. Nous sommes toujours ici dans le concret.
De même, ici rien n’est contraint. Chaque activité, chaque exercice est suffisamment naturel pour rentrer dans une routine constructive.
Pour conclure cette liste où il y aurait encore tant à dire, « Le cahier enfant serein » à l’intelligence de vous rappeler que rien ne se fait sans vous, les parents.
Il vous invite donc à vous impliquer. Il vous est aussi destiné et vous aidera à ne pas tomber dans la spirale du burn-out maternel (ou paternel) alors que la vie peut être aussi agréable !
Prenez « Le cahier enfant serein » dans vos bagages, accordez-lui quelques heures de lecture et de préparation… et lancez-vous ! Profitez de cette période du mois d’août pour vous bâtir une année scolaire paisible.
Le cahier enfant serein
Broché: 96 pages
Editeur : First (7 juin 2018)
Collection : MA P TITE FAMIL
ISBN-10: 2412037213
Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les prochains : abonnez-vous à notre lettre mensuelle.
Nous sommes comme vous, nous détestons la publicité.
La lettre mensuelle est donc garantie 0% de pub et votre
adresse ne sera ni utilisée, ni vendue pour autre chose.
Sophie Pauliat-Massiot, je suis parfaitement d’accord… et c’est aussi l’idée qui est en trame de fond de cet article. Je propose au parents de lire le livre de Nathalie Saulnier justement parce qu’il pose cette excellente question de l’attitude des parents.
Cela fait des années que je tente d’expliquer ce dont vous venez de faire état.
Il faut parfois aller au delà d’un simple titre et du résumé des articles. Lisez la conclusion, vous comprendrez que cet article n’a pas pur objectif de d’assommer nos enfants, mais bien de forcerles parents à prendre du recul, à voir les choses autrement, à s’impliquer différemment, à créer des moments de partage…
Je commence à en parler à ma fille. Première rentrée, je ne fais pas un matraquage mais ca me parait bien de lui dire bientôt, tu iras à l’école mais avant, on va faire beaucoup de choses.
Je fais exactement comme vous pour une rentrée cp
Je me vois difficilement lui parler deux jours avant de l’école. Ce sont de sacrées étapes dans la vie d’un enfant.
Préparer la rentrée des classes sert surtout aux parents angoissés. Les notions temporelles chez l’enfant ne sont pas aussi développées que chez un enfant de 9-10 ans (âge où la compréhension du système temporel est maitrisée), un ado ou un adulte. C’est un notion très floue. Bien qu’à 6 ans, il peut comprendre le passé, le présent, le futur…se projeter dans le temps tel qu’il est n’est pas aussi simple cognitivement. Le préparer, oui, mais le préparer 2 mois voire un mois à l’avance, non. C’est reporter ses propres angoisses sur l’enfant, et il n’en n’a pas besoin. Les vacances sont les vacances, laissons les vivre, ne leur mettons pas la pression trop à l’avance. Y en a déjà assez comme ça dans le quotidien.
Sophie Pauliat-Massiot merci pour cet éclairage
J’ai bien compris en voyant ma fille qu’elle n’a aucune notion temporelle. Parler de ll’école, choisir son cartable, son cahier, aborder ce thème de manière subtil, je ne vois pas ce qu’il y a de mal.
Et non, je ne suis pas angoissé, je m’inquiète davantage pour la maîtresse.
Sabine Pernet Oui je suis d’accord. J’ai réagi à chaud ..cela m’a renvoyée aux cartables et papeterie propose en vente en grands surfaces des fin juin…alors que les vacances ne sont pas commencées..cela m’exaspère …laissons les enfants et leurs parents , et tout le monde, vivre au présent et vivre l’anticipation ,organisation etc ..nécessaires et indispensables dans la MESURE …
C’est aussi une possibilité… mais pour finir dans l’urgence au mois de septembre ?
L’idée n’est pas de faire « travailler » parent et enfants, mais de profiter de cette absence de stress pour découvrir de nouvelles choses.
Ici tout est ludique et basé sur le plaisir.
Mais vous avez raison, c’est à chacun de choisir comment il envisage les choses ;)