Le burn-out a déjà fait couler beaucoup d’encre et il existe de nombreux ouvrages sur le marché.
Certains auteurs vous racontent leur burn-out. Comment il est arrivé, ou plus souvent comment ils ne l’ont pas vu arriver ! Comment l’ont-ils vécu et surmonté. Ces expériences sont riches d’apprentissages et reflètent un vécu terrible.
Dans un autre ordre d’idée, certains ouvrages vous expliquent la théorie. Ces derniers vont parfois très loin dans l’analyse du processus psychologique et de sa somatisation.
Toutefois, derrière l’histoire humaine ou la théorie, assez peu d’ouvrages sont directement exploitables. Rares sont ceux qui vous apportent des outils, des méthodologies et des moyens pour agir.
Pour cette raison, je vous propose de découvrir « Burn-out : le détecter et le prévenir », aux éditions Jouvence, qui fait partie de ces rares exceptions.
« Burn-out : le détecter et le prévenir » par l’éditeur
Le burn-out est un concept récent bien réel : il se traduit par un épuisement physique et émotionnel qui prend sa source dans le travail.
Issu d’une dépense d’énergie trop importante de l’individu par rapport à sa capacité de récupération, il l’éloigne de lui-même et lui fait perdre toute motivation. Personne n’est à l’abri de ce phénomène qui touche les milieux professionnels les plus divers.
Ce livre décrypte le processus et les symptômes de l’épuisement professionnel à l’aide d’exemples concrets.
L’auteur propose différents jeux pour s’engager pleinement dans le changement, et différentes pistes d’action pour ouvrir la voie aux solutions.
Il vous appartient de faire ce pas essentiel sur le chemin du bien-être, pour ne pas vous perdre dans le devoir et retrouver du plaisir au travail !
Pourquoi j’aime ce livre
Si vous suivez ce blog depuis quelque temps, vous savez que j’ai déjà beaucoup écrit sur le burn-out. C’est un sujet qui revient souvent durant mes consultations et qui m’est particulièrement familier.
Comme bon nombre de sophrologues, à chaque cas qui se présent, il m’est souvent difficile de répondre à 3 questions fondamentales :
- Est-ce vraiment un burn-out et non une déprime passagère ou un syndrome d’épuisement ?
- Quel est son degré et est-ce encore de mon ressort ou de celui de la médecine ?
- Si je peux agir, comment ?
Et c’est là que ce petit livre de Catherine VASEY fait toute la différence. « Burn-out : le détecter et le prévenir » ne se contente pas d’expliquer les mécanismes, apporte une véritable grille d’analyse de la situation.
Ainsi, que vous cherchiez à comprendre et à sortir de ce burn-out qui vous a rattrapé, ou que vous soyez du côté thérapeute, l’auteur apporte de très nombreux outils. Trop peut-être pour celui ou celle qui cherche à s’en sortir. C’est là qu’un regard extérieur prend toute sa valeur.
Après l’analyse vient la phase de changement. Ici aussi, ce petit livre apporte de nombreux outils sous forme de jeux, de tests, d’habitudes à prendre… Tous les domaines sont traités :
- La qualité de vie
- La reconnaissance personnelle
- Le corps et son image
- …
« Burn-out : le détecter et le prévenir » est probablement l’un des ouvrages les plus pratiques que je connaisse sur le sujet. Je m’en inspire très régulièrement et comme tout ce que j’aime : je le partage !
Burnout : le détecter et le prévenir : Etes-vous en burn-out sans le savoir ?
Broché: 155 pages
Editeur : Editions Jouvence (27 novembre 2015)
Collection : Les Pratiques Jouvence
Langue : Français
ISBN-10: 2889116476
ISBN-13: 978-2889116478
Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les prochains : abonnez-vous à notre lettre mensuelle.
Nous sommes comme vous, nous détestons la publicité.
La lettre mensuelle est donc garantie 0% de pub et votre
adresse ne sera ni utilisée, ni vendue pour autre chose.
Au tour de moi je vois de plus en plus de personne dans ce cas donc je pense qu’il y a un réel besoin, une réelle demande
oui…Pour ma part , je suis plusieurs personnes .
Sabine Pernet oui malheureusement… je faisais le constat avec une autre thérapeute ce week-end (Osteo), les gens ne vont pas bien… trop souvent à mon goût.
Il est important que nous soyons formés à les recevoir, les entendre et les détecter suffisamment tôt quand c’est possible
Vous aussi vous en voyez arriver de plus en plus ?
merci pour ce partage
Merci sabine pour ce partage
Oui très bon livre que j ai couplé avec le livre d alain lancelot prevenir le burn out
Merci pour ce partage très util a mon sens
Merci beaucoup Sabine. Merci pour tous ces partages.
Merci à vous de prendre le temps de les lires !
merci Sabine
Merci Sabine , pour tous vos partages , toujours un très grand plaisir de vous lire .
Merci Martine Brassac. C’est toujours un exercice d’équilibriste. Je parle des livres que j’aime (ou pas) et j’ai donc toujours à dire… mais je dois me freiner car je dois laisser à chacun de se faire sa propre opinion :D
Merci. J’apprécie toujours vos commentaires qui donnent envie d’en savoir plus.