Pour certains, s’endormir relève chaque soir de l’épreuve. À force de nuits écoutées par un sommeil qui tarde à venir s’est installée une angoisse du coucher.
Dans ces conditions, même après avoir compté les moutons (re)lu l’intégrale de Proust ou usé de différents stratagèmes similaires, il reste difficile de s’endormir.
La technique que je vous propose aujourd’hui n’est pas miraculeuse. Elle demande un minimum de préparation et « d’hygiène » du sommeil pour être totalement efficace. Par ailleurs, comme tout exercice, il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer encore pour obtenir les meilleurs résultats.
Rappel sur l’hygiène du sommeil
Avant même de chercher à développer une stratégie pour s’endormir, il me semble essentiel de rappeler quelques points élémentaires.
En premier lieu, il est essentiel de comprendre que la qualité du sommeil se prépare en amont. Il existe quelques recommandations très simples à mettre en œuvre. Pour ne pas alourdir cet article, je vous propose de les retrouver directement dans l’article « Bien dormir : 3 bonnes habitudes à prendre » que je leur avais consacré.
Deuxièmement, les études récentes tendent à prouver que la qualité du sommeil a plus d’importance que sa durée. Ce sont les premières phases de sommeil lent profond qui nous permettent de récupérer de façon efficace.
Par conséquent, s’affranchir de cette contrainte d’une durée « minimum » de sommeil permet de s’endormir plus sereinement. Sans regarder sa montre et avec la crainte de ne pas respecter les « normes ».
S’endormir en 4-7-8
La première méthode pour s’endormir rapidement a été mise au point par Andrew Weil. Médecin diplômé de l’université de Harvard et chercheur à l’Université d’Arizona, il est aussi un auteur prolifique dont seuls quelques livres ont été traduits en français.
Cette technique se base sur un exercice de respiration très simple. Ceci n’a rien d’étonnant quand on sait que la respiration est le seul moyen dont nous disposons pour influer sur le système parasympathique.
Elle nous permet de le stimuler et donc de ralentir les fonctions qu’il contrôle : rythme cardiaque, tension des muscles, activité cérébrale. Bref, c’est le meilleur moyen de créer les conditions propices pour s’endormir.
La technique :
Le cycle de base est très facile à mémoriser :
- D’abord, expirez par la bouche tout l’air contenu dans vos poumons.
- Fermez la bouche et inspirez par le nez, lentement, en comptant mentalement jusqu’à 4.
- Bloquez votre respiration et comptez maintenant jusqu’à 7.
- Pour finir, expirez par la bouche, en vidant bien tout l’air de vos poumons et en comptant jusqu’à 8.
Répétez 4 fois de suite les étapes 2 à 4.
Comme je vous l’ai dit précédemment, ne vous attendez pas à tomber comme une masse dès le premier essai. En effet, il faut réapprendre à votre corps à s’endormir.
Cependant, en utilisant cette technique de façon régulière, dès la fin de la première semaine vous devriez commencer à voir le changement. C’est le temps nécessaire pour réapprendre les bons réflexes.
Le truc en plus pour s’endormir:
Certains connaissent peut-être déjà cette technique du 4-7-8. Mais, le plus souvent, on oublie un élément essentiel : la position de la langue ! Elle doit être collée au palais, juste derrière les incisives… et ne pas en bouger.
Dans ces conditions, le flux d’air est ralenti, en particulier à l’expiration. C’est là le « truc » qui amplifie l’effet et contribue au fameux baroréflexe dont je vous ai déjà parlé. Et rien, mis à part certains médicaments, ne saurait contrer ce réflexe profondément ancré dans notre cerveau grâce auquel il nous est possible de nous endormir.
On récapitule
Pour retrouver le plaisir de s’endormir et retrouver un véritable sommeil réparateur, il faut :
- Prendre en compte les règles de base de l’hygiène du sommeil;
- Pratiquer, régulièrement, tous les soirs ses 2 minutes d’exercices;
- Respecter ses rythmes (son envie de dormir), plutôt que le dictat des 7 ou 8 h de sommeil.
Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les prochains : abonnez-vous à notre lettre mensuelle.
Nous sommes comme vous, nous détestons la publicité.
La lettre mensuelle est donc garantie 0% de pub et votre
adresse ne sera ni utilisée, ni vendue pour autre chose.
pas évident d’expirer avec la langue collée au palet
Merci Sabine pour ce rappel, belle soirée à vous..
Merci !
Anna Dal Fara
Juliette Btn
je propose toujours quand je vois des clients pour les problèmes de sommeil mais souvent ils préfèrent les exercices non comptés. Je dois dire que je n’utilise pas cette méthode en priorité pour moi non plus mais c’est vrai que cela peut-être efficace si l’on s’y tient.
Pour le sommeil il y à aussi la respiration 3.2.5.2 qui marche bien mais en effet rien n’est magique tout est dans la pratique… !
Céline Zuccali, tout à fait ! Il existe plusieurs autres techniques basées sur le souffle et la cohérence cardiaque. à chacun de trouver celle avec laquelle il ou elle est le plus confortable !
Avez vous fait un article spécial respiration.? J’ai une dame que je suis qui a du mal à respirer c’est comme si elle manquait d’air …
Je pensais travailler sur la respiration thoracique pour apaiser son stress … merci pour tous vos articles inspirants
Céline Zuccali non, je n’ai pas d’article spécifique… mais beaucoup d’articles sur des exercices utilsient des techniques de respiration.
Merci
Technique effectivement trés efficace, mais je me permet une petite remarque concernant la physiologie en jeux pour expliquer son effet. Le baroreflexe n’a aucune implication dans l’endormissement ni avec cette technique. L’activation du système parasympathique (qui va favoriser l’endormissement) est simplement due à l’allongement de la phase expiratoire (et le raccourcissement de la phase inspiratoire) via la stimulation du nerf vague, et ceci indépendamment des barorécèpteurs de la pression sanguine à l’origine de ce baroréflexe.
C’est trop pour moi! Je mets moins d une minute ;)
Testé et approuvé avec un mental résistant
Merci pour l’article! Je prends!!
Véronique Dargent, vous avez une partie de la réponse dans l’aricle : cela limite physique le flux d’air à l’expiration et donc prolonge celle-ci. Mais Veronique Tardy a trouvé la seconde partie de l’explication : cette position n’est pas « naturelle ». Elle vous demande un peu d’attention pour la maintenir. Ce peu d’attention suffit souvent à couper court aux pensée qui bouclent…
je crois que positionner sa langue ainsi est une façon d’arrêter les pensées… lorsque on pense, le visage et tout le système utile pour parler a des micro mouvements… si vous pensez par ex a quelque chose qui vous plait, vous pouvez esquisser un sourire… etc… si vous « bloquez » la langue, vous « court-circuitez » les pensées….
Hier avc une musique sur l. Oreille et hop dodo Bonne journee