J’ai choisi « Mindfulness – La pleine conscience pour les enfants », de David Dewulf, comme livre du mois de février.
Destiné aux 6 – 10 ans, ce livre sort des sentiers battus, par son format comme par son contenu.
En effet, il fait partie de ces OLNI, ces Ouvrages Littéraire Non Identifiés que j’aime à partager.
Par ailleurs, vous connaissez tout mon intérêt pour les contes. Aussi, je n’ai pas su résister à la tentation de m’y plonger.
Ainsi donc, c’est une de ces perles rares que je vous présente. Un petit bijou que l’on croise parfois sur les rayons.
Présentation la l’éditeur
Une histoire originale et ludique, pour apprendre à votre enfant à relever les défis propres à son âge, maîtriser le stress et surfer sur les vagues de la vie grâce à la pleine conscience.
Depuis quelques années, la pleine conscience est devenue une des méthodes les plus importantes pour apprendre à maîtriser le stress, à mieux vivre les émotions.
Ce livre initie les enfants à la pleine conscience de façon complètement ludique, sur base d’un récit amusant et d’exercices bien adaptés.
Ils apprendront ainsi à construire en eux une force qui leur permettra de trouver plus de confiance en eux, de calme, d’optimisme et de créativité.
Ce petit livre contient une véritable histoire originale à découvrir avec l’enfant.
Sur le CD, vous trouverez des exercices de méditation spécialement conçus pour les enfants.
Un ouvrage destiné aux parents et aux éducateurs pour renforcer chez les enfants la capacité d’attention, la confiance en soi, l’équilibre intérieur.
Pourquoi j’ai aimé « Mindfulness – La pleine conscience pour les enfants »
- Accompagner l’histoire, en les reliant à des passages;
- S’utiliser de façon totalement indépendante, dans la vie de tous les jours.
Pour ces raisons, je trouve qu’il va beaucoup plus loin qu’un conte initiatique. Si « Mindfulness – La pleine conscience pour les enfants » enseigne les principes du mindfulness et la philosophie que l’accompagne, il va au-delà. Il propose une véritable approche par la pratique, dans la vie de tous les jours. Un peu comme le fait le cahier de méditation que je vous présentais en janvier.
Ce conte peut être utilisé à la maison, mais aussi à l’école ou en milieu éducatif, ce qui ouvre de nombreuses possibilités qui vont au-delà de l’apprentissage du mindfulness.
David Dewulf a écrit plusieurs ouvrages très intéressants sur le mindfulness pour les enfants et adolescents. Celui-ci est probablement l’un de ses meilleurs… du moins pour moi. C’est pourquoi je le partage avec vous. Bonnes lectures !
Références :
P.S. Vous vous demandez pour quoi j’ai écris 15 (+1) et à quoi peut donc correspondre ce « +1 » ? Hummm, je vous laisse la joie de le découvrir !
Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas les prochains : abonnez-vous à notre lettre mensuelle.
Nous sommes comme vous, nous détestons la publicité.
La lettre mensuelle est donc garantie 0% de pub et votre
adresse ne sera ni utilisée, ni vendue pour autre chose.